Fdesouche

Plusieurs centaines de Serbes du Kosovo ont empêché ce samedi des soldats de la KFOR, la force de l’Otan, de déblayer des barrages érigés sur deux postes-frontières contestés avec la Serbie.

A Zupce, un village situé à 80 km au nord de Pristina, la capitale du Kosovo, des Serbes se sont assis devant les véhicules de l’Otan pour stopper leur progression, rapportent des témoins. Dans le village voisin de Jagnjenica, ils ont garé des camions en travers de la route menant au poste-frontière de Brnjak et formé une chaîne humaine pour immobiliser les soldats de la KFOR.

Une trentaine de blessés légers mercredi

Les tensions se sont accentuées dans le nord du Kosovo, où le gouvernement de Pristina tente de renforcer son autorité sur une région regroupant 60.000 Serbes hostiles au déploiement de l’administration douanière et de la police kosovares.

Des Serbes ont érigé ces derniers temps des barrages aux points de passage menant vers la Serbie. Mercredi, une précédente intervention de soldats allemands et autrichiens de la KFOR à Brnjak a fait une trentaine de blessés légers: huit membres de la force de l’Otan et une vingtaine de civils serbes.

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux