Addendum 22/10
“La responsable de Médecins du Monde a comptabilisé récemment une dizaine d’agressions violentes contre des familles roms à coups de cocktails Molotov et de barres de fer. Des opérations commandos souvent menées par des Maghrébins… L’image d’un Marseille melting-pot, métissé et bon enfant est bien mise à mal.”
“Les petits caïds recrutent des gamins des cités pour accumuler les parures avant de les expédier, tout simplement, par la Poste, à l’une de ces entreprises de rachat d’or qui proposent, à grand renfort de publicité télévisée, d’échanger la matière précieuse contre du cash. Et c’est le facteur qui livre l’argent ainsi récolté; directement à domicile…”
________________________________
Règlements de compte en plein jour, trafic en tous genres… À Marseille, en quelques mois, la délinquance a explosé et gangrène tous les quartiers. Face à des adolescents des cités qui font régner le désordre, la police semble dépassée. L’Etat aurait-il abandonné la ville ? Enquête au cœur de la violence marseillaise. (France 24, 21/10/11)
“Rien ne va plus à Marseille, longtemps citée en exemple pour son meltingpot à la française, la 2ème ville de France est hors de contrôle. 50% d’agressions en plus : braquages, vols à l’arraché et incivilités…”
(Merci à Choucroute-masquée)