Un jeune Russe a été tué à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) dans une bagarre entre des supporteurs de football et des immigrés d’Asie centrale, ont annoncé vendredi les forces de l’ordre, indiquant avoir interpellé trois ressortissants ouzbeks.
Ce nouveau décès d’un supporteur de football dans une rixe à caractère apparemment ethnique survenue mardi soir, fait craindre de nouveaux heurts et manifestations xénophobes comme ceux qui avaient éclaté fin 2010 en Russie après la mort d’un supporteur à Moscou dans des conditions similaires.
“Trois ressortissants d’Ouzbékistan âgés de 32 à 41 ans ont été arrêtés et sont soupçonnés d’avoir participé à une bagarre avec quatre supporteurs du Zenit, à l’issue de laquelle Roman Lovtchikov, âgé de 22 ans, a été tué”, a indiqué le service de presse du Comité d’enquête de Saint-Pétersbourg.
Le supporteur est décédé sur le palier de son immeuble à l’est de Saint-Pétersbourg, après avoir reçu un coup de tuyau métallique sur la tête dans la bagarre.
En décembre 2010, la mort d’un jeune supporteur du Spartak Moscou, Egor Sviridov, touché par des tirs de pistolet “traumatique” (à balles en caoutchouc) lors d’une bagarre avec des Caucasiens, avait déclenché une flambée de xénophobie dans la capitale et dans d’autres villes.
Une manifestation de nationalistes russes sur la place du Manège le 11 décembre 2010 avait dégénéré en affrontements avec la police à deux pas du Kremlin.
Le principal accusé dans ce dossier, originaire du Caucase russe, a été reconnu jeudi coupable de “meurtre prémédité” par les jurés lors d’un procès à Moscou.
(merci à Antisla)