ZURICH (Suisse), 19 oct 2011 (AFP) – Deux ressortissants kosovars résidant en Suisse ont porté plainte contre l’UDC, estimant qu’une affiche électorale du parti de la droite populiste était discriminatoire, a indiqué mercredi à l’AFP leur avocat.
L’affiche incriminée publiée par l’UDC titrait: “Des Kosovars éventrent des Suisses”.
Le parti de Christoph Blocher faisait ainsi référence, dans l’affiche, à un fait divers survenu en août à Interlaken (centre de la Suisse), où un Kosovar avait grièvement blessé un Suisse à coup de couteau.
Selon David Gibor, l’avocat des deux Kosovars à l’origine de la plainte, cette affiche “n’est rien d’autre qu’une criminalisation collective de l’ensemble de l’ethnie des Kosovars”.
L’annonce de l’UDC viole la loi sur la “discrimination raciale”, a souligné Me Gibor, selon lequel “personne n’a le droit d’être rabaissé en raison de son appartenance ethnique ou religieuse”.
Une plainte contre l’UDC et les auteurs de l’affiche a été déposée vendredi auprès du procureur de Zurich, a souligné Me Gibor, confirmant une information du journal 20 Minuten.
Pour l’avocat zurichois, les deux plaignants sont “des citoyens reconnus et parfaitement intégrés en Suisse” et “se sentent blessés et discriminés” par l’affiche de l’UDC.
En cas de condamnation, les accusés risquent jusqu’à trois ans de prison, a-t-il ajouté.
“Il est temps (…) qu’un tribunal en Suisse prenne clairement position” contre les slogans de l’UDC, qui a basé sa campagne électorale sur la lutte contre “l’immigration de masse”, a poursuivi l’avocat.
L’UDC a répliqué en expliquant que l’affiche n’était pas dirigée contre une partie de la population, mais reprenait un événement concret.
“Il est important que la politique démontre, à l’aide de tels actes (l’attaque au couteau), que la criminalité des étrangers est proportionnellement élevée”, a insisté le député UDC Caspar Baader, cité par 20 Minuten.
L’UDC, qui est donné gagnant aux élections législatives de dimanche dans les sondages, a également lancé une initiative populaire (référendum) sur le même sujet destinée à “stopper l’afflux incontrôlé d’étrangers” dans la Confédération.
(Merci à Antislem)