« La face cachée de Ribéry », livre qui sort aujourd’hui en librairie, fait déjà grand bruit. Le joueur du Bayern Munich tente de faire interdire la publication de ce livre écrit sans son consentement (…) Le LOSC a conservé pendant quatre ans l’international français de 1995 à 1999, avant de le mettre à la porte à 16 ans. Un choix que les dirigeants lillois assument parfaitement, même s’ils reconnaissent qu’ils ne pouvaient pas croire en la réussite de Ribéry étant donné son comportement.
Au bout de 250 avertissements et de 300 blâmes. Nous ne nous sommes pas levés un matin en lui disant : “Dégage !” Sa conduite a été inadmissible. Après toutes ces années, je n’ai pas changé d’opinion et je ne vais pas modifier mes propos. […] Il s’est battu avec une petite fille à l’école et elle a eu le bras cassé. […]
C’était très compliqué, car nous sentions le talent chez Franck, même si personne ne pensait qu’il ferait une telle carrière. […] C’est terrible de virer un gosse. Mais nous avons fait notre métier », a expliqué dans France-Soir Jean-Michel Vandamme, conseiller du président Michel Seydoux et directeur du centre de formation du LOSC depuis 1993.
(Tour de F)