Fdesouche

Si de nos jours la cigarette est devenue l’ennemi numéro un des lieux publics dans la majorité des pays européens, elle servait il y a encore peu de valeur d’échange au même titre que nos euros actuels.

Peu avant la chute du troisième Reich, les échanges dans les camps de concentration nazis se basaient sur la cigarette comme valeur de référence. Le fait que le tabac n’était pas rationné et qu’il pouvait être facilement dissimulé était la principale motivation de ce choix.

Après la capitulation de l’Allemagne en mai 1945 et le refus du Reichsmark (monnaie allemande de l’époque) dans les transactions, une économie basée sur le troc vit le jour avec une relative stabilité des prix, chose assez rare dans ce genre de situation. Dans ce contexte, on assista progressivement au retour de la cigarette et d’autres biens courants de consommation comme monnaie d’échange.

En effet, les conditions devenues de plus en plus difficiles dans les villes allemandes ravagées par les bombardements forcèrent la population à trouver refuge dans un mode de vie plus rural où le troc alimentaire était d’usage. Suivant le développement naturel de toute économie, les monnaies marchandises prirent le pas sur le troc.

L’arrivée du deutschemark comme nouvelle monnaie officielle en 1948 sonna le glas de la cigarette et des monnaies marchandises en Allemagne. C’est cette même monnaie qui s’éteindra en 2002 avec l’arrivée de la monnaie unique européenne.

Reste donc à se demander qui de l’inflation sur nos euros ou de la combustion des cigarettes réduit le plus vite en cendres nos richesses …

24HGold

Fdesouche sur les réseaux sociaux