Fdesouche

La nomi­na­tion comme conseiller de Marine Le Pen d’un pro­fes­seur de l’université du Havre a pro­vo­qué de vives réac­tions parmi le per­son­nel de cet établis­se­ment qui a obtenu sa démis­sion de direc­teur d’un groupe de recherche, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

(…) L’intersyndicale de l’université (FSU, CFDT et Unsa) a publié une décla­ra­tion condam­nant “les ten­ta­tives de bana­li­sa­tion” du dis­cours du FN. “La com­mu­nauté uni­ver­si­taire a été vive­ment émue par cette nou­velle parce qu’on ne peut pas bana­li­ser le FN qu’on ne peut pas consi­dé­rer comme un parti répu­bli­cain”, a affirmé Georges Barakat, res­pon­sable du Snesup.

De leur côté, les membres du Groupe de recherche et d’études en droit fon­da­men­tal inter­na­tio­nal et com­paré (GREDFIC) de l’université dont Gilles Lebreton était le direc­teur ont obtenu sa démis­sion. Ils esti­maient que ses res­pon­sa­bi­li­tés auprès de Marine Le Pen étaient “incom­pa­tibles avec l’un des axes majeurs de recherche de celui-ci (droits fon­da­men­taux) et sus­cep­tibles d’engendrer une confu­sion entre son enga­ge­ment poli­tique per­son­nel et les orien­ta­tions scien­ti­fiques du GREDFIC”

Vousnousils

Fdesouche sur les réseaux sociaux