Fdesouche

Les rappeurs de la diaspora n’ont de cesse de rappeler leurs racines africaines. Mais sont-ils vraiment en phase avec le continent noir?

L’Occident – et la France en particulier – responsable des maux de l’Afrique? Un thème que les rappeurs français développent régulièrement:

(…) De père sénégalais, Booba le «Duc de Boulogne» déclarait quant à lui en 2006 à un média sénégalais que «tous les pays qui ont colonisé l’Afrique devraient réparer tout le mal qu’ils ont fait». (…)

L’Afrique, mine d’or du rap français?

Même en parlant des Africains à la première personne du pluriel le décalage entre la perception des problèmes de l’Afrique par les rappeurs français et celle de leurs homologues africains est flagrant.

Rappeur français de parents camerounais, Lalcko se rend «tout le temps» au Cameroun. Cela lui apporte un peu de recul. Il constate sur place que «ça fait longtemps que la France en elle-même n’est plus un problème en Afrique. Un Africain qui se lève le matin avec ses soucis ne pensent pas aux Français». Mais vu de France, «dès le moment où existe un «pêché originel» cela peut donner naissance à toutes les démagogies». (…)

Slate Afrique

Fdesouche sur les réseaux sociaux