Après la désignation de François Hollande comme candidat à la présidentielle par le PS, Saphirnews continue de recueillir les réactions de personnalités. Jean-Christophe Despres, le fondateur de l’agence Sopi, la première agence de marketing ethnique en France, et Farid Abdelkrim, réalisateur du documentaire «Tareq Oubrou, un imam dans tous ses états».
Jean-Christophe Despres : «Le logiciel d’analyse de la diversité du PS est trop ancien. Les questions sur ce thème mettent mal à l’aise les ténors du parti, car ils ne travaillent pas sur ce sujet. Ils ont besoin de nouvelles générations pour y réfléchir, d’autant plus qu’ils ne digèrent pas la fin de l’eurocentrisme. […] J’ai déjà interpellé François Hollande sur la question de la finance islamique, par exemple. Il a eu des réactions épidermiques et convenues sur le communautarisme, je l’ai donc invité à se renseigner sur la question.»
Farid Abdelkrim :«La France est aujourd’hui en proie à de nombreuses problématiques toutes aussi complexes les unes que les autres. Les questions relatives à la diversité n’échappent donc pas à cette logique. Et nos politiques, même lorsqu’ils semblent maîtriser la situation sont, pour beaucoup, dépassés mais ils n’osent pas se l’avouer.» […]