Pour John Bowen, anthropologue à l’université de Washington de Saint-Louis ( Etats-Unis), l’Islam étant la religion de millions de Français, il convient d’intégrer les musulmans dans la société. Il suggère trois pistes aux pouvoirs publics.
L’Islam n’est pas qu’une compensation aux incapacités des gouvernements successifs à résoudre injustices et inégalités. C’est avant tout la religion de millions de Français, n’en déplaise aux partisans de l’extrême droite.
Pour lutter contre le sentiment d’inégalité chez les jeunes en banlieue et les réintégrer à la République, peut-être faudrait-il commencer par considérer l’Islam, dans le discours et dans la pratique, sur un pied d’égalité avec les autres cultes.
Pour ce faire, trois propositions sont à prendre en compte :
1. Donner des lieux de culte décents aux fidèles, ce qui évitera les prières de rue et leur stigmatisation (au passage, relire le rapport Machelon rendu public en septembre 2006 qui propose des moyens pour favoriser la construction de nouvelles mosquées en toute légalité !)
2. Chercher des solutions pragmatiques aux problèmes pratiques, par exemple pour la question du halal qui est une revendication légitime des musulmans (pourquoi ne pas proposer des plats halal dans les cantines ?).
3. Encourager le dialogue entre l’État et les acteurs publics musulmans qui œuvrent quotidiennement à l’intégration de la communauté musulmane pour construire des écoles privées musulmanes de qualité. Si l’école est au cœur des problèmes sociaux des banlieues, la solution passera par des partenariats efficaces à mettre en place avec ces acteurs.