Fdesouche

L’Autorité bancaire européenne a calculé les besoins nécessaires des établissements financiers sur la base de leurs expositions souveraines à fin juin et des rendements des emprunts d’État des différents pays européens à fin septembre. En Allemagne, l’effort de recapitalisation des banques allemandes est estimé à 5,2 milliards. Le groupe BNP déclare qu’il ne fera pas appel au marché pour se recapitaliser.

Les banques européennes ont besoin de 106,4 milliards d’euros de capitaux supplémentaires pour atteindre un niveau de fonds propres “durs” de 9% tenant compte de leur exposition à des pays en crise ou menacés comme la Grèce, l’Espagne ou l’Italie, selon des chiffres indicatifs publiés mercredi par l’Autorité bancaire européenne (ABE).

Conformément au plan de recapitalisation adopté par les dirigeants européens, elles auront jusqu’à fin juin pour atteindre ce niveau de fonds propres et se verront entre-temps interdire de verser des dividendes et des bonus.

Dans un communiqué, l’ABE chiffre à 8,8 milliards d’euros les besoins des banques françaises et à 30 milliards ceux des banques grecques. Ceux des banques espagnoles s’établissent à 26,1 milliards et ceux des banques italiennes à 14,77 milliards. »

Suite et commentaires sur Fortune

Fdesouche sur les réseaux sociaux