Pour la première fois, un pays, en l’occurrence le Qatar, admet avoir participé aux opérations sur le terrain en Libye. En effet, le général Hamad ben Ali al-Attiya, chef d’état-major qatari, a reconnu que des centaines de soldats du Qatar ont participé aux opérations militaires aux côtés des «rebelles» en Libye. Pourtant, ce pays, à l’instar des autres participants à l’opération contre le régime de Kadhafi, n’avait parlé que d’une participation aux opérations aériennes, sous le commandement de l’Otan.
Le chef-d’état major a été catégorique: «Des centaines de soldats du Qatar étaient présents dans toutes les régions, ils assuraient les opérations d’entraînement et les transmissions». Et d’ajouter: «Nous assurions la liaison entre les rebelles et l’Otan». Le général Hamad ben Ali intervenait devant des journalistes en marge d’une réunion à Doha des chefs d’état-major des pays engagés militairement en Libye. Il a affirmé que les «rebelles» avaient besoin d’une telle aide car il s’agissait de civils qui n’avaient «pas l’expertise militaire nécessaire». Plus tôt, à l’ouverture de la réunion, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a rendu hommage au Qatar qualifié de «partenaire essentiel dans toutes les batailles que nous avons menées».
Il a indiqué que les militaires du Qatar «planifiaient les combats» qui ont permis aux «rebelles» de s’emparer une à une des villes libyennes, jusqu’à la chute de Tripoli fin août. [Lire la suite]