Fdesouche

Des cours de langue arabe à distance des Marocains ainsi qu’aux femmes marocaines immigrées en Italie. Tel est l’un des axes du partenariat que viennent de signer le gouvernement marocain et l’université télématique internationale Uninettuno de Rome. Cet accord qui comprend plusieurs autres points vise à faciliter l’intégration de la communauté marocaine en Italie tout en gardant le contact avec le pays d’origine.

L’objectif de ce partenariat, indique le document de la convention cadre signée ce samedi 20 octobre, est de «favoriser l’intégration des Marocains résidant en Italie», mais surtout de «promouvoir l’enseignement à distance de la langue arabe et la culture marocaine aux enfants marocains résidant en Italie» ainsi que de «contribuer à l’alphabétisation des femmes marocaines immigrées» dans ce pays qui compte plus de 450 000 Marocains.

Un programme spécifique de formation des jeunes marocains sera ainsi mis en place et des centres d’enseignement dotés de technologies de l’information et de communication vont également être créés, en partenariat avec l’université italienne.

La communauté marocaine d’Italie, à en croire une étude réalisée par l’Institut national italien de statistique (ISTAT) et publiée en décembre 2010, est confrontée à de nombreuses difficultés dans la péninsule italienne. Elles concernent notamment «le regroupement familial des femmes et des enfants mineurs», mais surtout «l’intégration dans la vie scolaire des enfants, la connaissance de la culture d’origine pour les plus jeunes et le maintien de la pratique de la langue arabe, [ou encore] la représentativité politique». Autant de problèmes que ce nouveau partenariat, souhaité par les Marocains d’Italie, semble avoir ciblés et espère résoudre.

yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux