Fdesouche

Cette question hante désormais les politiciens, et bien sûr la catégorie la plus concernée : les personnes de la classe moyenne.

Le train = la classe moyenne - Les engins de chantier = les délocalisations

La classe moyenne aux Etats-Unis est en effet en voie de disparaître ! Pourquoi ? Il y a deux raisons :

1) Le remplacement, chaque fois plus accentué, de l´homme par la machine.

2) La concurrence infernale des Tigres Asiatiques.

Convenons-en, une société américaine serait folle de payer 10 à 15 fois à un Américain le salaire qu’elle peut payer en Chine ou au Cambodge . Un exemple : un travailleur dans une usine de vêtements gagne 0,86 dollar de l´heure en Chine et 0,22 dollar au Cambodge.

La société américaine est en train de se scinder entre les très riches et les pauvres. Le top 1% des plus riches détiennent 83% des titres et 38% de la richesse du pays.

Les Etats-Unis ont maintenant presque 10 millions de millionnaires. Sachant que 40% de la population travaillent dans les services de base ou le commerce de détail à de très bas salaires.

43% des Américains ont moins de 10.000 dollars économisés en vue de leur retraite et 36% n´ont pas un sou de côté.

En 1950, un directeur d’entreprise gagnait 30 fois le salaire d´un simple travailleur. Aujourd’hui, cette proportion est montée à 300/500 fois. Il faut aujourd’hui 35,2 semaines à une personne pour trouver un job, si elle en trouve un.

Le marché du travail est divisé en trois catégories :

1) Les gens extrêmement compétents, lesquels trouvent des emplois très bien rémunérés.

2) Les gens qui ont peu de qualifications et vivent très mal, car mal payés.

3) Les gens qui ont des qualifications moyennes, qui ne trouvent pas d´emploi.

Le drame est encore pire dans le cas de gens ayant entre 40 et 50 ans. C´est donc bien la classe moyenne qui est touchée.

On sait qu’un pays développé a besoin d´une classe moyenne importante. Il y a 10 ans, la classe moyenne représentait 54% de la population. Ce chiffre est tombé à 43 % .

Une quantité de gens de la classe moyenne ont perdu leur maison et habitent chez des amis. Beaucoup ont dû vendre leurs meubles et leur voiture.

Les Etats-Unis vont-ils devenir un pays du tiers monde où les riches vivent dans un luxe inouï, alors que deux rues derrière, les autres vivent dans des taudis ? Les Etats-Unis vont-ils devenir le Brésil, où les favelas surplombent des quartiers riches et des immeubles de grand luxe ?

Ce n´est pas exclu. Si le gouvernement américain ne crée pas de bons emplois par n’importe quel moyen (en allant même jusqu’à faire du protectionnisme), ce scénario peut devenir réalité.

Si cela arrive, que se passera-t-il ? Les Américains ont du sang et ne sont pas des gens qui accepteront de devenir des “favelados“. Alors verrons-nous un jour aux Etats-Unis se lever le Printemps arabe ?

Et si cela arrive, quel chemin le pays prendra-t-il ? Celui du socialisme, au pays de la liberté par excellence ? C’est peu probable. Le socialisme ne correspond en rien à la conception de l'”American Dream” que les Américains n´abandonneront pas. En plus, comme on l’observe en Europe, le socialisme, soit le “Welfare State“, a conduit les gouvernements à trop s´endetter. La grave crise en Europe en est la conséquence tragique.

Le mouvement “Take America Back” qui proteste à Wall Street, est un signe des temps. Il est indispensable qu’Obama ou son successeur remette le pays au travail et réduise les inégalités flagrantes, même au pays où on célèbre le succès des autres.

Et en Europe ? Il semble que l´Europe soit sur la même pente.

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux