Nicolas Blancho, président du Conseil central islamique suisse
Plusieurs centaines de musulmans ont participé samedi après-midi 29 0ct0bre 2011, à la place fédérale à Berne, à une “Journée contre l’islamophobie et le racisme.” De nombreux manifestants portaient une étoile jaune avec le mot « musulman », rappelant l’étoile juive imposée par les nazis. Une provocation délibérée qui visait à déclencher un débat sur la discrimination des musulmans en Suisse, a affirmé le Conseil Central Islamique suisse CCIS), organisateur de la manifestation.
« Apprenez à accepter que l’islam fait partie de la Suisse »
Depuis l’interdiction de la construction de minarets en Suisse en 2009, la discrimination à l’égard des musulmans a été inscrite dans la Constitution fédérale, et c’est une véritable « tragédie », a tonné Nicolas Blancho. « Ma patrie, la Suisse, n’est plus celle de mon enfance », a encore poursuivi le converti à l’islam. L’interdiction des minarets n’a pas résolu un seul problème. Elle a été l’expression de « la majorité d’une société mécontente ».
La politique a échoué, mais les musulmans sont nécessaires à l’économie suisse. Il s’agit donc de lutter pour qu’aux caisses de la Migros ou d’Ikea, on puisse aussi voir des caissières portant le foulard, pour qu’à tous les degrés de l’enseignement des enseignantes puissent revêtir leur foulard. On doit aussi pouvoir rencontrer dans ce pays des femmes architectes revêtues selon leurs convictions. « Engageons-nous pour cela ! » « Le temps est venu de crier à la population suisse : « Apprenez à accepter que l’islam fait partie de la Suisse !»