L’étude des familles homoparentales figurera, au même titre que les autres types de familles, au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité «Droit et grands enjeux du monde contemporain» (DGEMC), selon le Bulletin officiel spécial du ministère de l’Education nationale. Cette disposition entrera en application à la rentrée scolaire 2012-2013.
Cette disposition, réclamée depuis plusieurs mois par l’association des familles homoparentales (ADFH), est saluée comme une vraie victoire par cette association.
Le texte du programme initial intitulé «L’évolution de la famille» stipulait: «Après avoir constaté l’absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique qu’elle a profondément évolué et qu’elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d’en rechercher une définition. Le nouveau texte ajoute la mention ‘homoparentale’ entre les mots «monoparentale et recomposée».
Dans un communiqué, l’ADFH (600 adhérents) se «félicite de la prise en compte des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu’elles constituent aujourd’hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes.» […]