Fdesouche

Depuis presque trente ans, entre la presse anglaise et Morrissey, les amours sont tumultueuses. Des analyses de textes scolaires ou des études sémiologiques expéditives (l’Union Jack ou les Dr. Martens comme preuves de sympathies pour l’extrême droite) ont ainsi suffi à convaincre les limiers des tabloïds musicaux de se poser (et à lui poser) des questions sur les inclinaisons politiques du chanteur. C’est tout l’objet du litige qui oppose désormais ouvertement Morrissey au New Musical Express.

Le chanteur s’est toujours défendu d’avoir tenu des propos scandaleux en 2007 lors d’un entretien avec le journaliste du NME Tim Jonze (désormais responsable de la rubrique musique du site du Guardian). Il y aurait notamment critiqué la politique d’immigration de son pays et se serait lamenté de sa conséquence : la mort de l’identité anglaise. […]

Nous avons aux Inrocks interviewé Morrissey des dizaines de fois, et l’avons régulièrement interrogé au sujet de ses opinions politiques, religieuses, sexuelles ou footballistiques. Entre deux provocations goguenardes et six pirouettes, nous n’avons jamais parlé à un raciste : au pire à un patriote.

Les Inrocks

Morrissey : “L’Angleterre est submergée par les étrangers”

National Front Disco

A Rush & A Push & The Land Is Ours

Irish Blood, English Heart

Fdesouche sur les réseaux sociaux