Fdesouche

Addendum du 02/11/11
Ce comportement avait immédiatement été dénoncé par SOS Racisme, dont deux membres étaient présents dans le bus au moment des faits, qui avait menacé de porter plainte pour discrimination.
Le conducteur a été entendu par sa direction la semaine dernière. Il a fait l’objet d’un simple rappel à l’ordre. L’entreprise, dans un communiqué, s’est désolidarisée de ce comportement jugé « inadapté ».
Elle a rappelé son attachement à la non-discrimination et promet de développer sur le réseau de bus « des actions de prévention », en collaboration notamment avec SOS Racisme.

La Voix du Nord

(Merci à Casual)

24/10/11

SOS Racisme n’a toujours pas porté plainte contre DK Bus Marine, mais reste vigilante sur les suites données par la direction à l’affaire.

[…] Mardi dernier, des témoins avaient interpellé SOS Racisme pour des faits supposés de discrimination. Selon une passagère, le conducteur aurait empêché deux femmes voilées de monter dans le bus si elles ne se découvraient pas le visage.

Le jour-même, le conducteur en question était relevé le temps de répondre à la convocation de ses supérieurs directs. Il n’a pas été suspendu de ses fonctions. “Il a reconnu avoir demandé à la personne de dégager son visage. Il a également fait état d’excuses”, précise Paul Berretrot. Reste à déterminer avec exactitude la suite des événements. La personne voilée a-t-elle refusé de se découvrir et, alors, le chauffeur lui a-t-il interdit l’accès au bus ? Ou a-t-elle simplement décidé de ne pas prendre le bus ? Ces questions restent, pour le moment, en suspens. Quant à d’éventuelles mesures disciplinaires, “je ne peux en dire plus, sans avoir vu le conducteur. Il faut qualifier ces faits, et il a tout à fait le droit de donner sa version.”

Dans tous les cas, SOS Racisme estime que “le chauffeur de bus n’était pas dans son rôle.”

Journal des Flandres

Fdesouche sur les réseaux sociaux