Fdesouche

Le Premier ministre grec Georges Papandréou a réaffirmé lors d’un conseil des ministres de crise mardi 1er novembre son projet de référendum sur le plan européen de sauvetage de son pays, annoncé la veille, qui fait trembler la zone euro, a indiqué le porte-parole adjoint du gouvernement, Angelos Tolkas. Interrogé par la télévision publique Net pendant le conseil des ministres toujours en cours, Angelos Tolkas a aussi souligné que Georges Papandréou avait renvoyé d’éventuelles évolutions politiques, alors que son gouvernement joue sa survie, au vote de confiance que le parlement tiendra vendredi soir.

Angelos Tolkas rendait compte du conseil des ministres de crise convoqué par Georges Papandréou après le tollé soulevé dans la zone euro et en Grèce par sa décision annoncée lundi soir de soumettre à référendum l’accord européen anti-crise de jeudi dernier et de demander la confiance du Parlement.

“La discussion continue sur la feuille de route qui prévoit le vote de confiance puis le référendum (…) nous insistons sur ce plan (…) la démocratie n’est pas médiatique ou virtuelle, elle s’exprimera vendredi et nous croyons au vote de confiance”, a affirmé Angelos Tolkas.

Selon lui, Georges Papandréou a mis en cause en ouvrant le conseil des ministres des “intérêts bancaires” grecs et internationaux oeuvrant contre le gouvernement grec, car “ce sont les banques qui ont à perdre” de l’accord européen arraché la semaine dernière, prévoyant un effacement partiel de la dette grecque aux frais du secteur privé. [Lire la suite]

Le Nouvel Observateur

Fdesouche sur les réseaux sociaux