Fdesouche

Le président du Club Averroès défend la mise en oeuvre de castings afin de dénicher de nouveaux talents issus de la diversité.
L’initiative a pu surprendre et elle a soulevé en tous les cas des questions. Très récemment, le groupe France Télévisions a organisé un casting pour dénicher de nouvelles figures, animateurs ou présentateurs, issues de la diversité.[…]

Si tout cela semble procéder d’une démarche a priori louable, encouragée par le CSA et encadrée par le législateur, au nom du principe de discrimination positive, cette recherche systématique de nouveaux talents oblige pourtant à s’interroger sur les limites de telles pratiques. Ainsi que sur les critères retenus pour y parvenir. N’y a y-il pas là en effet, et à l’inverse, une dérive et un risque de tomber dans une forme dangereuse de ségrégation positive, voire de ghettoïsation?

[…] Amirouche Laïdi: Il est incontestable que d’immenses progrès ont été faits.[…] sous l’impulsion du CSA et du législateur, ont compris que cette question ne pouvait plus être ignorée. Nous observons hélas d’énormes manques sur l’ensemble des chaînes de la TNT, comme dans la presse écrite ou à la radio. […] Si la presse écrite a ses contraintes économiques, le monde de la radio semble freiner des quatre fers pour des raisons que j’ignore […] […] On ne peut que se réjouir d’avoir vu émerger sur France Télévisions des fictions comme Aicha, […]

Tout comme il faut relever que les principaux journaux d’information des grandes chaînes généralistes ont énormément progressé dans le traitement des questions d’intégration, d’exclusion et de diversité. Bien des stéréotypes ont disparu.

[…] Je fais confiance à France Télévisions: Bertrand Mosca n’est pas là pour faire du chiffre ou des quotas, mais bien pour donner des antennes de France Télévisions une image qui corresponde à la réalité de la société française.

L’Express

2ème Casting de la diversité pour France Télévisions

Fdesouche sur les réseaux sociaux