Fdesouche

A chaque fois qu’une église est attaquée ou que des troubles liés à la construction ou à la restauration d’une église éclatent, des intellectuels, des politiques et des activistes coptes proposent une solution juridique au problème. Celle-ci consiste en la promulgation d’une loi unifiée sur la construction des lieux de culte qui soumet aux mêmes conditions mosquées, églises et synagogues.

La logique de ceux qui revendiquent une loi « unifiée » pour la construction des lieux de culte est de soumettre les églises aux mêmes conditions souples qui encadrent la construction des mosquées. Mais l’idée de mettre sur un pied d’égalité les mosquées et les églises se heurte au refus de certains courants islamistes qui se basent sur le fait que les chrétiens sont minoritaires et que la nature des lieux de culte diffère selon la religion. Certains vont jusqu’à croire que la religion musulmane interdit la construction de nouvelles églises et la restauration de celles qui ont vieilli.

Ils accusent également les chrétiens de chercher à faire construire un nombre d’églises disproportionné à leur réalité démographique, ce qui constituerait, selon eux, une menace pour l’identité islamique du pays. [Lire la suite]

Al Ahram.eg

Fdesouche sur les réseaux sociaux