Charlie Hebdo craint une récupération du Front national.
Ce qui nous fait peur, c’est une instrumentalisation de l’extrême-droite […]“ – Charb pour l’AFP
Un auditeur de RMC se félicite de l’incendie de Charlie Hebdo.
Ils méritent ce qu’ils ont eu. […] Ce canard est un canard raciste (sic) qui se cache derrière la liberté d’expression et c’est trop facile !” – Abdel
Dalil Boubaker et le “fantasme” de la charia (RMC)
Nous (les musulmans de France) ne sommes pas des gens de la charia. Notre seule charia, c’est la loi française.”
Réaction de Dany Brillant dans les GG de RMC :
Les Nazis ne faisaient pas autre chose […] Ces gens-là (les auteurs de l’attentat) sont très dangereux.”
Geneviève de Fontenay : “Bien sûr, je suis pour la liberté de la presse (…) mais il y a des situations qui s’assimilent à de la provocation. Cela reste une provocation pour le monde maghrébin.”
Dalil Boubakeur :“Je reste extrêmement réservé sur toute affirmation hasardeuse concernant les auteurs criminels”, évoquant un climat d’”islamophobie”.
Le Figaro : Les Musulmans approuvent massivement l’attentat contre Charlie Hebdo sur Facebook »
Riss, dessinateur à Charlie Hebdo : “On ne sait pas qui a fait ça. Dans ce numéro, il y a un article sur les catholiques intégristes aussi.”
Philippe Val (ex-patron de Charlie Hebdo) : Ce qui vient de se passer est un acte de guerre contre la démocratie. (…) L’islamisme radical fait peur et cette peur a toujours tendance à se transformer en une sorte de discours filandreux articulé autour du « il ne faut pas stigmatiser ».
Pierre Haski : L’incendie de Charlie Hebdo montre à quel point les attitudes des Français sont polarisées face à l’Islam. »
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xm2yvk_charia-hebdo-la-nouvelle-provocation-de-charlie_news#from=embed[/dailymotion]L’imam Hassen Chalghoumi condamne sans ambiguïté l’attaque des locaux de Charlie Hebdo, et il reproche à l’Occident d’être « naïf et trop complaisant vis-à-vis des islamistes ».
L’attaque contre les locaux de Charlie Hebdo est un acte très grave d’intolérance. Bien sûr, je suis je suis contre les caricatures du Prophète, je les condamne. Mais la réponse ne peut pas être la violence .
« Je dis aux Français, je dis à l’Europe et à l’Occident en général, mais je dis aussi aux journalistes : Réveillez-vous! Arrêtez de soutenir l’islam politique. Ne soyez pas naïfs, ces gens-là sont intolérants, ils menacent même des musulmans qu’ils jugent trop modérés ».
Dominique Sopo : “On ignore si c’est une provocation des intégristes islamistes ou des provocateurs d’extrême droite, l’enquête le dira.”
Le “Charia Hebdo” en rupture de stock dans les kiosques
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=n2h2Qr7i_yM&feature=player_embedded[/youtube]
Najat Vallaud-Belkacem : “Ça peut être aussi bien des fondamentalistes islamistes que des gens qui combattent ces fondamentalistes-là pour leur porter tort.”
Ça peut être l’extrême-droite qui tente de déstabiliser […] Il est un peu facile de faire le raccourci immédiat entre cette première de couverture et éventuellement des musulmans qui auraient mis le feu à Charlie Hebdo.” – Karim Zéribi
Faut arrêter de nous faire croire que derrière il n’y aura pas de problème ou de réaction ! Vous savez très bien qu’il y aura une réaction ! Oui ou non ? […] Pour moi la liberté d’expression, c’est de la flûte.” – Nassim
Je ne suis pas étonné qu’un magazine laïcard tente de faire des ventes sur le dos des musulmans !” – Abdallah
Si je peux aider Charlie Hebdo à retrouver des locaux, je le ferai” – Bertrand Delanoë
Jean-Luc Mélenchon : “Si c’est un incendie volontaire, c’est tout à fait répugnant”.
Jean-François Copé qualifie l’incendie de Charlie Herbo d’attentat.
Christine Boutin : cet acte “manifeste un symptôme de violence.”
Le siège de Charlie Hebdo a été attaqué au cocktail molotov dans la nuit de mardi à mercredi. Le bâtiment situé dans le 20ème arrondissement de Paris a partiellement brûlé, a confirmé Charb, le directeur de la publication du journal. Le journal satirique a prévu de sortir mercredi un numéro spécial intitulé Charia Hebdo, en référence aux annonces faites par le Conseil national de transition en Libye et la victoire des islamistes aux élections Tunisiennes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=W5zr3W3z1As&feature=player_embedded[/youtube]Je ne pensais pas que l’islamisme était un sujet tabou. » – Charb
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2dvr9uAbsYM&feature=player_embedded[/youtube]
On a l’impression que les tunisiens se sont battus pour virer Pétain et qu’ils ont voté pour Lepen. » – Charb
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xm2y3o_quand-charlie-hebdo-devient-charia-hebdo_news#from=embed[/dailymotion]Le site internet du journal a par ailleurs été hacké mercredi matin. Un message en anglais et en turc dénonce l’utilisation de l’image du prophète Mahommet par Charlie Hebdo.
L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, rebaptisé pour l’occasion “Charia Hebdo”, a décidé de faire de Mahomet le “rédacteur en chef” de son prochain numéro à paraître mercredi, afin de “fêter la victoire” du parti islamiste Ennahda en Tunisie.
“Afin de fêter dignement la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et la promesse du président du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye, Charlie Hebdo a proposé à Mahomet d’être le rédacteur en chef exceptionnel de son prochain numéro”, a précisé le journal dans un communiqué. “Le prophète de l’islam ne s’est pas fait prier pour accepter et nous l’en remercions”, ajoute le texte.
En une du journal (capturée en photo ici), un dessin représente Mahomet visiblement joyeux avec ces mots : “100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire !”. Dans le journal, on trouve un “édito de Mahomet” intitulé “L’apéro Halal”, une double page de dessins pour expliquer “la charia molle” ou encore un supplément “Charia Madame”. En dernière page, “les couvertures auxquelles vous avez échappé”, un dessin représente Mahomet avec un nez rouge de clown et cette phrase: “Oui, l’islam est compatible avec l’humour”. […]