Trois associations LGBT regroupant des chrétiens, des juifs et des musulmans, vont se rendre en Israël et en Palestine pour un voyage commun du 6 au 13 novembre. Leur but ? Rencontrer des personnalités publiques israéliennes et palestiniennes pour parler du statut des minorités sexuelles. Un voyage parrainé par la Mairie de Paris.
On peut être voleur et musulman, assassin et musulman, mais pas homosexuel et musulman ? C’est incompréhensible.
HM2F, l’Association d’homosexuels musulmans de France est très active pour la reconnaissance des minorités sexuelles dans l’islam. Beit Haverim est un groupe de juifs gays et lesbiens, David et Jonathan est un mouvement homosexuel chrétien et avec HM2F, ils travaillent depuis plus d’un an sur un projet inédit. Partir, ensemble, à la rencontre de responsables religieux des trois religieux monothéistes en Israël et Palestine. Ils souhaitent ainsi créer des ponts avec des associations LGBT et faire le point sur le statut des minorités sexuelles dans ces pays. L’initiative fera d’ailleurs l’objet d’un documentaire, tourné par les trois associations.
Le but de l’association, Ludovic Lofti Mohamed Zahed, bien d’informer, à la fois la communauté homosexuelle et la communauté musulmane, qu’il est possible d’être à la fois homosexuel et musulman. «C’est Dieu qui a fait cette diversité», explique Ludovic. En ce sens, il milite contre les préjugés qui entourent souvent ces deux communautés et contre les violences faites aux homosexuels dans certains pays musulmans. […]
Pour HM2F, il y a urgence. «Nous devons débattre de ces questions car le risque est de voir Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy s’emparer du débat. Beaucoup de musulmans en ont désormais conscience», prédit Ludovic.