Fdesouche

Philippe Boyrivent, dit «Petit fayot», de mère française et de père égypto-algérien, graphiste et illustrateur, travaille en lien avec le «milieu associatif». Il évoque la nounou de ses enfants, Adolf et Salomon (prénoms modifiés), madame K qui porte le voile.

Cher(ère) français(e) de souche,

Interloqué par le titre de cet article, tu y as lu «laïcité» et as voulu en savoir plus. Peut être parce que, toi aussi, tu as confié la garde de tes enfants à une personne qui affiche sa confession. Peut être parce qu’au contraire, tu ne confirais jamais ton enfant à quelqu’un qui montre ce que tu appelles une ostentation. […]

Bien sûr, la religion de madame K. apporte quelques particularités à notre quotidien… Ou plutôt une seule : nous évitons de mettre du porc dans les purées que la nounou tentera vainement de faire entrer dans la bouche du bambin plutôt que sur son body. L’a t-elle d’ailleurs demandé ? Non ! Serait-elle non musulmane que ce serait la même chose ? Surement… beaucoup de maghrébins ne mangent pas de porc, et tous ne sont pas croyants.

De mon côté, je reste courtois avec madame K. en ne lui reprochant pas sa bigoterie et en ne mettant pas en doute l’existence même de dieu. Je ne veux pas la blesser. Je l’aime bien et j’ai envie de la remercier de s’occuper aussi bien de mes gosses et non pas de lui signifier qu’elle est une conne naïve. Je sais que mes fils sont confrontés plus directement que moi à la foi de leur nounou : ils la voient faire sa prière et elle leur parle peut être de la bonté d’Allah ou de son implacable pouvoir sur les vivants… Tant mieux ! […]

Madame K., si elle exerçait son métier dans un crèche publique, se verrait contrainte de retirer son voile. Les parents, les enfants, ne sauraient pas qu’elle pense que sa religion le lui demande. Tant mieux ?

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux