Fdesouche

Interrogés à ce sujet, après s’être vu rappeler que les étrangers des pays de l’Union européenne résidant en France ont le droit de vote pour ces élections, 59 % se disent favorables à ce que cette mesure concerne les résidents hors UE. 37 % se déclarent “tout à fait favorables” à cette évolution, et 22 % “très favorables”. 39 % y sont opposés (23 % “assez opposés”, 16 % “très opposés”). 2 % ne se prononcent pas. Le total des personnes favorables “correspond à une hausse de neuf points par rapport à la dernière mesure réalisée en 2009 et constitue la proportion la plus élevée recueillie depuis le début de ce baromètre en 1994”, précise BVA.

 

(…) Selon BVA, “seules les personnes âgées de 50 ans et plus s’opposent aujourd’hui” à l’extension du droit de vote aux résidents non communautaires pour les élections municipales et européennes.

Cette idée, ajoute l’institut, “fait son chemin” parmi les sympathisants de droite et d’extrême droite, même si elle y demeure minoritaire : 42 % des sympathisants de droite y seraient favorables (+ 15 points par rapport à la dernière enquête), et 36 % de ceux de l’extrême droite (+ 14 points).

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux