Fdesouche

Au moins 150 personnes ont été tuées et une centaine blessées dans le nord-est du Nigeria au cours d’une nouvelle série d’attaques revendiquées par la secte islamiste Boko Haram, qui lutte pour une application stricte de la charia, contre des postes de police et des églises dans la ville de Damaturu. Le nord du Nigeria est majoritairement musulman, avec des minorités chrétiennes, le sud à dominante chrétienne.

Un membre de Boko Haram a revendiqué samedi les dernières attaques en série à l’explosif menées vendredi soir tout en menaçant de continuer «à attaquer» des cibles gouvernementales.

«Nous sommes responsables des attaques dans Borno (Etat dont la ville de Maiduguri est la capitale) et Damaturu», a affirmé à l’AFP par téléphone ce membre de la secte, Abul Qaqa.
«Nous allons continuer à attaquer des cibles du gouvernement fédéral tant que les forces de sécurité continueront à persécuter nos membres et civils vulnérables», a-t-il ajouté.

Ces nouvelles violences surviennent avant la grande fête musulmane de l’Aïd al-Adha, célébrée dimanche, mais de nombreux habitants de Damaturu ont d’emblée suspecter des membres de Boko Haram qui luttent pour une application stricte de la charia. La loi islamique a été réintroduite dans 12 Etats septentrionaux du Nigeria il y a une dizaine d’années. […]

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux