Fdesouche

Un nouveau plan d’austérité sera présenté aujourd’hui. Priorité aux économies, mêmes impopulaires. La retraite à 62 ans pourrait arriver plus vite que prévu.

Le gouvernement actera, ce matin en Conseil des ministres, un nouveau plan d’«équilibre des finances publiques» -, le deuxième en deux mois et demi.

Une piste était sérieusement à l’examen dimanche: ne plus augmenter la plupart des prestations sociales en suivant l’inflation (autour de 2% par an), mais en fonction de la croissance (1% prévu en 2012). Les allocations familiales, et peut-être les pensions de retraite, seraient concernées. En revanche, l’ensemble des minima sociaux, comme le RSA-socle et le minimum vieillesse, sera épargné. (…)

L’horizon, fixé à 2018 par la réforme Woerth sur les retraites, serait avancé vers 2016, ce qui suppose de repousser l’âge légal au rythme de six à huit mois par an, au lieu de quatre comme prévu.(…)

L’objectif de hausse des dépenses d’Assurance-maladie, pour l’année prochaine, sera raboté: il devrait tourner autour de +2,5%, contre +2,8% actuellement. Soit un tour de vis de 500 millions d’euros.(…) Côté État, le gouvernement réduirait de 500 millions d’euros les dépenses.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux