Fdesouche

Addendum :

Plusieurs dizaines de personnes installées depuis mi-avril dans des tentes sur une place de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ont été évacuées ce matin. Le tribunal administratif de Montreuil avait ordonné mercredi leur expulsion.

Les personnes en situation régulière vont être hébergées en hôtel, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. Cela concerne 14 hommes, 21 femmes et 9 enfants, selon cette source. La situation de 11 autres personnes était en cours de vérification en milieu de journée. Un retour volontaire dans leur pays sera proposé aux personnes en situation irrégulière. Une personne a été placée en garde à vue pour des violences lors de l’évacuation, a précisé la préfecture. […]

Libération

En plein cœur de la cité des 4 000, aux portes de Paris, 80 familles de travailleurs squattent la rue depuis le mois d’avril.

(…) L’histoire remonte à l’été 2010 : début juillet, la tour Balzac est évacuée puis démolie. Cent quatre-vingt-six personnes se retrouvent sans domicile et s’entassent alors dans des hôtels de marchands de sommeil. Pendant neuf mois, l’Etat dépense presque 2 000 euros par mois et par famille.(…)

Ce n’est pas encore le moment de déjeuner, mais déjà les mains plongent dans les boîtes en plastique qui servent de plats, grappillant du bout des doigts des morceaux d’omelette et de bananes plantains ­grillées. « On mange avec les mains, ­expliquent les hommes, car lorsqu’elles se touchent, on renforce nos liens d’amitié. » Mais on nous avertit : « Toujours avec la droite. La gauche, c’est pour s’essuyer les fesses ! » La bande s’esclaffe, le rire se répand.(…)

Paris Match

Fdesouche sur les réseaux sociaux