Ardent défenseur des actions de la France à Mayotte, Denis Robin ne transige pas : il est venu pour régler un conflit sur les prix de trois produits de première nécessité. Il s’exprime néanmoins sur le mouvement populaire que cette grève a suscité.
Denis Robin lors de sa tournée “d’explication” de la départementalisation en février 2009
Malango actualité : Vous avez quitté une Collectivité et retrouvé un département avec une ambiance quelque peu différente…
Denis Robin : Mayotte est un département en construction, et comme dans toute maison qui n’est pas finie, la famille n’est pas à l’aise, se tasse dans des pièces. La population est donc impatiente de voir le pouvoir d’achat ou les prestations sociales augmenter, alors que certaines réglementations paraissent aller trop vite par rapport à la vie quotidienne.[…]
Malango actualité : Pour expliquer cette colère, y a-t-il eu à un moment, démission de l’Etat français en matière d’aides financières qui ont été conséquentes dans d’autres départements comme la Guadeloupe ? Pour exemple, Marie-Luce Penchard est arrivée à La Réunion avec 3 millions d’euros pour la zone brulée du Parc National des Hauts …
Denis Robin : La seule critique acceptable est l’absence d’explication de tout ce que l’Etat français a mis en place à Mayotte depuis 10 ans :
La construction du système de santé, du scolaire dans le second degré, de l’Université qui est en cours, la mise en place de la TNT pour que la population ait accès à des chaines diversifiées, etc…
Certains élus sont heureux des 2 millions d’euros abondés par l’Europe dans le cadre de la Rupéisation, mais l’année prochaine ce seront 22 millions d’euros en plus que l’Etat français va allouer à Mayotte. Nous pouvons toujours faire plus, mais je rappelle la crise internationale qu’est en train de traverser notre pays qui doit faire un effort budgétaire important pour mettre fin à une situation d’endettement qui risque de peser lourd dans l’avenir.
Je signale en passant que, grâce à Marie-Luce Penchard, cette politique d’économie qui touche différents ministères ne concernera pas Mayotte. Tout ce qui a été promis a été réalisé ici selon un calendrier bien précis.[…]
Malango actualité : Les syndicats demandent déjà davantage que les 5 à 10% de baisse sur le prix de la viande que préconise le rapport Martin, et il n’est pas évident que la grande distribution concède même 5%… l’Etat va-t-il mettre la main à la poche ?
Denis Robin : Tout cela fait l’objet des négociations en cours. Il faut une solution raisonnable qui reconnaisse à la fois le mouvement contre la vie chère et qui ne plonge pas par contre tout un pan de l’économie mahoraise dans la faillite. Si nous arrivons à une avancée significative, ma mission sera terminée et le conflit aussi. Si ne n’est pas le cas, c’est que quelqu’un aura manqué à sa parole et je ne peux le croire.[…]
Malango – 06/11/2011