Au plus fort des violences urbaines de 2005, ce temple de la gym du Blanc-Mesnil était incendié, comme cinq autres équipements sportifs de ce département. Il a fallu six ans, presque jour pour jour, avant qu’il ne rouvre ses portes, samedi.
« Emu », Jean-François Nicolas, l’ancien président du Blanc-Mesnil Sport Gymnastique, se souvient comme si c’était hier de cette terrible nuit du 2 au 3 novembre 2005. Ce soir-là, les révoltes urbaines, parties de Clichy-sous-Bois en octobre, se sont propagées et atteignent un pic au Blanc-Mesnil ; en quelques heures, la salle Charles-Lemansois, l’équipement phare de la ville implanté au cœur de la cité des Tilleuls, est réduite à l’état de ruines.
Dès le lendemain, alors que le gymnase finit d’être dévoré par les flammes, la municipalité prend l’engagement de le reconstruire. Une manière de conjurer le sort. Car cette salle est la fierté de la ville. Elle avait été inaugurée en 1998 par la danseuse étoile Sylvie Guillem, une ancienne du club de gym, très réputé et fort de 600 licenciés. (…)
« C’était notre foyer, notre siège et un symbole pour la commune, raconte Jean-François Nicolas.
Il y avait une vraie mixité sociale, ethnique… C’est toute cette histoire qui est partie en fumée cette nuit-là. »
(…)