Fdesouche

Interrogée par un commandant de bord qui a eu en septembre une passagère en burqa sur un vol AF7662 Paris CDG – Marseille, Air France a diffusé une note interne rappelant à son personnel navigant la conduite à tenir dans ce cas amené à se reproduire puisque 2000 femmes environ portent la burqa en France.

«Les équipages confrontés à une personne qui dissimule son visage ne peuvent, à notre sens, contraindre la personne à découvrir son visage. Les textes relatifs aux lieux publics ne l’exigent pas et ne le permettent pas». Libre ensuite à l’équipage de déclarer ou non «l’infraction» aux autorités. […]

une femme aura l’interdiction de porter un voile intégral à Roissy mais pourra remettre son voile dès son arrivée à bord de l’avion. Sur un vol court-courrier, tel que le Paris-Marseille, elle devra se redécouvrir pour sortir de l’avion en arrivant à destination.

[…] le document rappelle également qu’il «ne semble pas que les exigences de sécurité à bord de l’avion (sauf usage des masques en cas de dépressurisation) imposent aux passagers de découvrir leur visage. D’ailleurs, il est courant, sur des vols long courrier, de voir des passagers revêtir un masque occultant délivré par la compagnie destiné à leur permettre de se reposer».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux