Fdesouche

Pour Mark Leonard, directeur exécutif du European Council on Foreign Relations (Conseil européen des relations étrangères), deux dangers menacent, «la technocratie et le populisme», qui pourraient conduire à «l’éclatement de l’Europe».

Aux yeux [des populistes], l’UE veille au bien-être du grand négoce et des banques, mais pas à celui des gens ordinaires ; elle lève le contrôle des frontières ; et promeut la mondialisation plutôt qu’elle ne protège ses citoyens des conséquences de celle-ci.

[…]Deux tendances contradictoires mais qui se renforcent l’une l’autre ont défini l’intégration européenne : la technocratie et le populisme. [….] Mais au moment où l’Union européenne (UE) gagnait en maturité comme projet politique, c’est son succès même en tant que phénomène bureaucratique qui a alimenté une réaction populiste. Cette dernière a commencé au Royaume-Uni avec Margaret Thatcher, mais est devenue aujourd’hui une force paneuropéenne qui comprend des figures et des groupes de gauche et de droite, tels Geert Wilders aux Pays-Bas, les Vrais Finlandais, et Marine Le Pen. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux