Fdesouche

Au moment de contrôler quatre individus suspects à bord d’une petite berline et qui bricolaient à proximité de camions, ceux-ci prennent la fuite à pied à travers bois. S’engage une traque pédestre et aérienne, avec le renfort de l’hélicoptère des gendarmes de la section aérienne de Metz.

Vers 6 h 45, ils parviennent à interpeller l’un des fuyards, un ressortissant lituanien. Les autres ne seront pas repris. Certains sont susceptibles d’être armés.

Au cours de cette course-poursuite forestière, les policiers découvrent alors trois camions frigorifiques (180.000 € l’unité) de la société Bellanger. Des engins volés (avec leurs clés) dans la nuit de samedi à dimanche à Maxéville, sur un parc secondaire du transporteur, rue Jean-Jaurès.

Les tableaux de bord ont été « nettoyés » de tout leur équipement électronique – téléphone, radio CB, autoradio… – et toutes les antennes ont été démontées. « Ils craignent les mouchards et autres traceurs GPS qui permettraient une localisation en direct… »

Une perquisition de la berline abandonnée débouche sur la découverte de faux documents, de fausses plaques minéralogiques lituaniennes, d’autocollants siglés « LT », comme « Lituanie », plusieurs téléphones portables… Bref, tout un kit permettant de maquiller les poids lourds et jouer en prenant un minimum de risque. […]

L’Est Républicain

Fdesouche sur les réseaux sociaux