Fdesouche

ASSISES DU JOURNALISME. Dominique Gerbaud, président de reporter sans frontière, et fondateur de l’association Media et diversité, a animé une soirée spéciale Afghanistan aux assises du journalisme de Poitiers. Il a répondu à nos questions.

Parlez-nous de vos engagements associatifs en tant qu’ancien journaliste ?
J’ai créé une association pour la diversité dans les écoles de journalisme « Média et diversité ».[…] Sur tous les dossiers reçus , aucun étudiant ne venait de banlieue ou n’avait une bourse sur critère sociaux. C’est de là qu’est partie cette aventure.

Quelles sont les objectifs de votre association ?
l’association s’adresse aux lycéens de première et de terminale, bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux. […]Je pense que cette population ne se sentira intégrée que lorsqu’elle se verra à la télévision. Les jeunes des banlieues, contrairement à ce que j’ai pu entendre, ont réellement leur place dans le journalisme.[…]

Peut-on parler de limite à la liberté d’expression ?
Oui, il y a une limite à la liberté d’expression. Il m’est déjà arrivé de m’autocensurer. Si le seul but d’un sujet est de faire mal, ce n’est pas de la liberté d’expression. L’autocensure d’un journaliste, c’est mesurer l’impact qu’a notre écrit sur les gens.

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux