Fdesouche

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a dit mercredi à Pékin craindre un “risque de spirale d’instabilité financière mondiale” si les économies de la planète ne réagissent pas ensemble face à la crise et a souligné que l’Asie n’était pas à l’abri. Elle a aussi appelé la Chine à se doter d’une monnaie plus forte, alors que le faible cours du yuan est critiqué par les partenaires de la Chine comme étant à l’origine des énormes excédents commerciaux accumulés par Pékin.

Si nous n’agissons pas ensemble, l’économie dans le monde encourt le risque d’une spirale d’incertitude et d’instabilité financière“, a averti Mme Lagarde en référence aux crises de la dette et aux menaces de récession, lors d’un discours prononcé au début d’une visite de deux jours en Chine.

L’économie mondiale est entrée dans une phase dangereuse et incertaine”, a souligné la directrice du Fonds monétaire international (FMI), en insistant sur l’interdépendance des économies de la planète. Nous sommes tous dans le même bateau et notre destin sera de croître ou de chuter ensemble. »

La réunion de Bruxelles était un pas dans la bonne direction“, a-t-elle déclaré à propos du sommet européen au cours duquel a été décidé fin octobre le dernier plan de sauvetage de la zone euro et de la Grèce, l’Europe en profitant pour demander son aide à Pékin. [Lire la suite]

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux