Fdesouche

Chaque mois, l’association La Solidarité organise un repas pour les Roms de Roubaix. Un moment convivial au cours duquel ils font remonter leurs besoins. À l’approche de l’hiver, ils sont de plus en plus importants.

[…] « C’est un moment de partage qui nous permet de faire le point sur leur situation dans le secteur », explique Dominique Dumontet, président de La Solidarité. Difficile de connaître cependant le nombre exact de Roms sur Roubaix. […] Avant les vacances de la Toussaint, la Solidarité a mené une enquête sur le camp de Roms situé au Cul de Four.[…]De cette étude est ressortie une évidence : ils préfèrent mal vivre ici que vivre dramatiquement en Bulgarie, Roumanie ou Slovaquie. « Au moins ici, ils ne craignent pas pour leur vie », insiste Dominique Dumontet. […]

Hier midi, les Roms ont fait remonter leurs besoins. À l’approche de l’hiver, les vêtements chaud et couvertures sont très demandés. La Solidarité en appelle aux dons. « Mais le plus urgent, c’est l’approvisionnement en eau, l’installation de toilettes et le ramassage des poubelles », insiste le président. La Solidarité a également fait une demande de fioul auprès du conseil régional. Autre point abordé : la scolarisation des enfants Roms. 17 enfants sont en attente d’intégration. « On attend la réponse de l’Éducation nationale », souligne Dominique Dumontet qui ne cache pas son inquiétude concernant la situation globale des Roms, « elle ne s’améliore pas. »

Nord Eclair

Fdesouche sur les réseaux sociaux