Certains jours, les juges se demandent jusqu’où va l’audace des trafiquants de drogue. Elle s’accommode en tout cas d’une capacité réelle à investir l’argent sale dans des opérations immobilières. C’est ce que révèle le dossier Yessad jugé depuis deux jours devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Une vaste opération de blanchiment présumé qui a conduit toute une famille, Mourad Yessad, 36 ans, en tête, sa soeur et ses deux frères, à placer et bien placer l’argent. Au fil de leurs investigations, les enquêteurs sont en effet allés de surprise en surprise, le patrimoine recensé allant évidemment bien au-delà des revenus déclarés de la famille. Le portefeuille ainsi garni était investi à titre personnel ou sous forme de sociétés civiles immobilières, mais aussi dans des sociétés de location automobile, de restauration et de services.
Un voilier pour transporter la drogue
Acquisition en 2001 d’un pavillonà Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) d’une valeur de 160000 euros, d’un studio en 2005 à Paris, d’une boutique et d’un appartement à Versailles, d’un autre pavillon en 2008 en Seine-et-Marne, mais aussi acquisition d’un voilier, “Le Koala II”, qui servira au transport de la drogue. Au printemps 2009, le bateau quitte Saint-Martin, aux Antilles. Après une escale aux Acores, il accoste en Espagne le 2 juillet 2009. La fouille du navire par les autorités espagnoles va permettre la saisie de 12 kilos de cocaïne.[…]