Najat Vallaud-Belkacem, secrétaire nationale du PS aux questions de société, a dénoncé la proposition de l’UMP de revenir à la loi Pasqua de 1993 sur l’acquisition de la nationalité française. Le parti majoritaire veut ainsi conditionner l’obtention de la nationalité française, à 18 ans, pour les enfants nés en France de parents étrangers, à l’expression d’une volonté expresse.
Ce n’est pas de méfiance et de défiance dont les jeunes issus de l’immigration ont besoin, mais de confiance.
«Le Front national et la Droite populaire peuvent se réjouir : ils viennent de remporter une victoire idéologique et politique majeure au sein de l’UMP qui renonce, dans l’élaboration de son programme présidentiel, au droit du sol dans l’acquisition de la nationalité française», a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, dans un communiqué.
«Désormais, ce sont tous les enfants nés en France de parents étrangers qui sont soupçonnés -avant même d’être nés!- de représenter un danger pour la Nation, une menace pour la République, un ennemi de l’intérieur», dénonce-t-elle. Selon Najat Belkacem, «de phobique, l’UMP est devenue paranoïaque lorsqu’on sait que l’automaticité de la nationalité qui est aujourd’hui remise en cause concerne environ 3000 jeunes par an !»