Le 4e Forum social des quartiers populaires aura lieu les 11 et 12 novembre à l’Université de Saint-Denis (93). Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) y participe. Dès sa création en février 2009, le NPA a déclaré prioritaire son intervention dans les quartiers populaires (QP).
Les militantEs ayant dynamisé le mouvement révolutionnaire de Mai 68 ont fait leurs «armes» pendant la guerre d’Algérie aux côtés du FLN et par la suite aux côtés du MTA.
Chacun le sait… ceux qui vivent dans les quartiers populaires, les femmes et les hommes, issus de l’immigration ou pas, souvent musulmans, noirs ou roms, sont soumis à la ségrégation, au chômage, au racisme, et au contrôle policier au faciès – et ne trouvent dans les institutions et la vie politique aucun moyen d’exprimer leurs attentes et aspirations.
Les oppressions et les résistances qui se tissent dans les banlieues sont traitées en termes de problème sécuritaire ou de réactivation de l’«identité nationale» – les musulmans d’aujourd’hui étant de plus en plus stigmatisés comme les juifs d’hier.[…]
Programme (extrait). Vendredi 11 novembre. 14 heures : s’organiser dans les quartiers, une histoire politique spécifique.
Avec Khemissi Djataou (Mouvement des travailleurs arabes), Tarek Kawtari (Comité contre la double peine au Mouvement de l’immigration et des banlieues, Île-de-France), Pierre-Didier Tchétché Apéa (Agora à Divercité, Lyon), Salah Amokrane (Tactikcollectif et Motivé-e-s, Toulouse) et Abdelaziz Chaambi ((Union des jeunes musulmans au Collectif des musulmans de France). […]
NPA (Merci à BZHskunkià)