Un parlementaire néerlandais, membre du Parti pour la Liberté (PVV), le mouvement «anti-islam d’extrême droite» dirigé par Geert Wilders, a été interdit d’entrée en Egypte en raison de propos jugés racistes et hostiles au gouvernement, a annoncé jeudi 10 novembre le ministère des Affaires étrangères égyptien. Il était membre d’une délégation de la Commission des Affaires étrangères.
«Raymond De Roon a récemment déclaré au Parlement hollandais que l’Égypte pratiquait le nettoyage ethnique, qualifiant son gouvernement de dictature. Ces déclarations constituent une incitation au racisme, punie par le droit national et international, et un fondement légal suffisant pour ne pas lui accorder un visa», a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amr Rochdi.
Ces propos ont été tenus à la suite d’une manifestation de Coptes le 9 octobre au Caire qui avait dégénéré en confrontation avec l’armée et les forces de l’ordre, faisant 27 morts. Pour le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Uri Rosenthal, Raymond De Roon avait «fait usage de son droit démocratique de parlementaire d’exprimer un avis».
Les huit membres ont en conséquence annulé leur voyage.