Fdesouche

À l’appel du Collectif du 31 mai, de la CGT, de l’Unef et de la Confédération étudiante, plusieurs centaines d’étudiants étrangers diplômés ont manifesté aujourd’hui à Paris pour réclamer le retrait de la circulaire Guéant qui restreint leur possibilité de travailler en France après leurs études.

À la suite de cette circulaire du 31 mai, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, n’ont pu obtenir un statut de salarié pour travailler en France, un sujet d’inquiétude relayé par les universités et grandes écoles.

Sur la banderole était inscrit : «Etudiants étrangers indésirables: diplômés, recrutés, expulsés. Le collectif du 31 mai exige le retrait immédiat de la circulaire Guéant. Non à la mort de la mobilité internationale, oui à l’ouverture et au rayonnement de la France».

De nombreux manifestants portaient des pancartes autour du cou: «Doctorat Paris, humiliés à la préfecture de Nanterre», «Master 2 Sorbonne, traînée dans la boue pendant 10 mois», «Sciences Eco Paris XVIII, bientôt expulsée», ou encore «Ingénieur en informatique, clandestine».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux