Le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire a donné sa vision de la crise et accusé Hollande d’être «défaitiste» sur Europe 1 lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/i-Télé/Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Il ne faut pas se le cacher, nous sommes en guerre : en guerre économique, en guerre financière, en guerre contre l’endettement des États pour retrouver la souveraineté des États européens. […]
«C’est une première dans l’histoire européenne : les marchés décident de ce qui est bon et de ce qui n’est pas bon. La force des marchés vient de notre incapacité, depuis des années, à régler le problème de la dette», a estimé Bruno Le Maire, avant d’ajouter : «Si nous sortons de l’endettement des Etats, nous arriverons à reprendre la main sur les marchés».
Et le ministre, également chargé de concevoir le programme de l’UMP pour 2012, de se montrer plus offensif : «En France il y a ceux qui ont compris cet enjeu-là, c’est le Président de la République, c’est cette majorité (…) et puis il y a ceux qui continuent à penser qu’on peut dépenser toujours plus, alourdir la charge publique et qu’on continuera à s’en sortir comme cela». […]
«L’Europe doit changer ses dogmes», a donc défendu le ministre de l’agriculture, avant de conclure : «Le dogme qui consiste à dire que la concurrence est l’alpha et l’omega de l’Europe, cela ne marche pas».