Les dirigeants du Congrès juif mondial (CJM) et du Congrès Représentatif des Institutions juives de France (Crif) ont été reçus à l’Elysée mercredi 9 novembre par le président Nicolas sarkozy. Ils ont exprimé leur inquiétude face à l’«unilatéralisme palestinien» et à l’Iran.
Le chef de l’Etat français a rappelé son implication personnelle en faveur de l’Etat d’Israël, qui tout au long de sa carrière politique a été proche de son cœur.
Ronald S. Lauder, président du CJM, et le président du CRIF, Richard Prasquier, ont rencontré le président de la République française, Nicolas Sarkozy, à l’Elysée. Lors de la rencontre, qui a duré une heure, et qui s’est déroulée alors que le rapport de l’AIEA confirmait toutes les inquiétudes vis-à-vis des finalités militaires du développement nucléaire iranien, le Président Sarkozy a insisté sur la fermeté et la constance de l’attitude française à laquelle ses interlocuteurs ont rendu hommage.
M. Sarkozy a indiqué que la France travaille en coopération avec d’autres Etats, dont les Etats Unis, au renforcement drastique des sanctions contre le régime iranien, seul moyen d’éviter une option militaire.Il a déclaré que «la France sera toujours aux côtés d’Israël pour s’opposer à un Iran qui le menace».
Ronald Lauder et Richard Prasquier ont remercié profondément le Président pour son engagement très ancien en faveur de la libération de Gilad Shalit, qu’il avait toujours défendu en tant que citoyen français. […]