Fdesouche

Les pays de l’UE sont parvenus lundi après des mois de blocage à un accord permettant de prolonger durant deux ans un programme d’aide alimentaire aux plus démunis. La manne, financée par des fonds européens, va courir jusqu’en 2013. Au-delà, le programme risque de disparaître. «C’est une excellente nouvelle pour les associations caritatives, les Restos du Coeur, le Secours populaire, mais aussi toutes les associations caritatives en Europe», s’est réjoui Bruno Le Maire, le ministre français de l’Agriculture. Un accord de dernière minute a en effet été trouvé à l’issue d’une difficile négociation entre M. Le Maire et la ministre allemande de l’Agriculture, Ilse Aigner.

Plus de 18 millions de personnes bénéficient par an de ce Programme européen d’aide aux démunis (PEAD) dans les vingt Etats membres participants. Par année, 500 millions d’euros y sont consacrés. Selon la Commission européenne, 51% des produits distribués en 2010 par les banques alimentaires provenaient de ce programme. En France, l’aide aux plus fragiles en dépend à près de 70%.

[…] Austérité dès 2014

M. Le Maire a toutefois dû reconnaître, comme l’Allemagne, que les conditions n’étaient pas réunies pour une poursuite de cette aide alimentaire après 2014, c’est-à-dire dans le cadre du prochain budget pluriannuel de l’UE qui s’étalera de 2014 à 2020.

Les banques alimentaires n’obtiennent qu’un sursis puisque Mme Aigner a signifié que l’Allemagne, principal contributeur au PEAD, n’envisageait aucune mesure sociale de ce type au-delà de 2014. [Lire la suite]

20 Minutes.ch

Fdesouche sur les réseaux sociaux