Addendum vidéo: Les Français travaillent de longues heures
Selon une étude réalisée par Regus, la plupart des travailleurs français restent tard au bureau ou emportent du travail à leur domicile.
Depuis des décennies, on nous raconte que les Français ont un poil dans la main, leurs heures de travail étant largement inférieures aux autres pays européens. Le coq gaulois peut désormais chanter tranquille de bon matin : plus d’un Français sur deux travaille plus de 9 heures par jour et 83% emportent du travail à domicile pour le terminer le soir.
Regus, fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, a réalisé une enquête internationale sur les journées de travail des salariés. Loin des préjugés habituels, les collaborateurs hexagonaux semblent s’investir davantage au travail que leurs homologues internationaux.
Temps de travail plus long en PME
Ce n’est pas dans les grands groupes que l’on retrouve les plus “charrettes” mais dans les PME, où l’on recense le plus grand nombre de “travailleurs intensifs ». Selon cette étude, les salariés des petites entreprises sont 60% à déclarer travailler plus de 9 heures par jour, contre 48% dans les grandes entreprises.
Les télétravailleurs et les travailleurs itinérants ont également de plus longues journées que ceux qui sont dans les bureaux mais “tout laisse penser qu’ils ressentent moins de pression dans leur travail », souligne Frédéric Bleuse, directeur général France de Regus. « Car ces actifs passent généralement moins de temps dans les transports, ce qui leur permet de dégager quelques heures supplémentaires pour leur activité professionnelle ».
Frontière de plus en plus mince entre sphère professionnelle et privée
Menée au niveau mondial auprès de plus de 12.000 hommes et femmes d’affaires répartis dans 85 pays, cette étude souligne d’une manière générale l’allongement des journées de travail des Français. 42% des actifs travaillent ainsi généralement entre 9 et 11 heures par jour, contre 38% à l’échelle de la planète. De même, 14% des collaborateurs français travaillent régulièrement 11 heures et plus par jour, contre 10% à l’échelle mondiale. Et ils sont 46% à emporter du travail à leur domicile plus de trois fois par semaine pour le terminer le soir, contre 43% au niveau international.
Une preuve que la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’est très nettement étiolée. Moralité : “les entreprises qui permettent à leurs employés de travailler dans des locaux plus proches de leur domicile, et de gérer leur temps de façon plus autonome, peuvent atténuer la pression ressentie par le déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle, et compter ainsi sur un personnel plus productif et plus impliqué », en conclut Frédéric Bleuse.