Le débat fait rage, régulièrement, sur la hausse de la délinquance des mineurs. Un ministre de l’intérieur, ou un député de droite, assure que celle-ci est “de plus en plus importante et de plus en plus violente”, comme Claude Guéant, fin octobre, qui propose en conséquence une “réforme profonde” de la justice des mineurs (Le Monde du 27 octobre). En face, spécialistes et élus de gauche crient à la manipulation, et relativisent les statistiques. Mardi 15 novembre, l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) apporte sa pierre à l’édifice. Et conclut, notamment, que près de 50 % des vols avec violence ont été commis par un mineur, mais aussi que les moins de 18 ans sont plus susceptibles d’être les victimes de ces actes. (…)
Les deux séries de statistiques “présentent une cohérence”, conclut l’Observatoire. Cela signifie, par exemple, que 47 % des victimes de vols violents entre 2005 et 2010 affirment qu’au moins un des auteurs était mineur, tandis que 46 % des mis en cause par la police et la gendarmerie pour ces faits sont justement des mineurs. (…)
Un tiers des auteurs de vols à la tire sont des filles
L’étude de l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) s’intéresse aussi à la délinquance commise et subie par les femmes. Elles sont plus souvent victimes d’une personne seule, plus souvent victimes d’une autre femme, et la catégorie dans laquelle elles sont le plus représentées sont les vols (17,6 %). Notamment les mineures, qui, si elles ne représentent que 3,1 % des mis en cause par la police et la gendarmerie, constituent près du tiers des auteurs de vols à la tire. (…)
(Merci à Zatch)