Dans une étude publiée aujourd’hui, la France est la plus mal classée des six pays encore notés “AAA”. Sur les marchés, l’écart avec l’Allemagne se creuse.
L’imposture a assez duré. La France, discrètement terrée dans le club de plus en plus restreint des Triple A (ils ne sont plus que six…), doit maintenant sortir du bois ! L’invective vient tout droit d’un rapport Euro Plus Monitor rendu public mardi 15 novembre par la banque allemande Berenberg et le centre d’études européen The Lisbon Council. »
L’étude en question passe en revue les pays européens pour mettre en exergue leur capacité de résilience face à la crise. A la manière d’un maître d’école, les auteurs classent, notent, conseillent et réprimandent les élèves de la zone euro. Les matières au programme? Croissance, compétitivité, ou fiscalité, …
Aux côtés des petits pays épargnés par la crise de la dette, l’Allemagne (3) et les Pays-Bas (4) trustent le haut du classement général du baromètre Euro Plus Monitor, avec une note de 6,8/10. Les autres Triples A ne sont pas loin, Finlande (6) et Autriche (7) en tête.
Un vilain petit canard chez les Triples A