LEAP – Crise systémique globale : 30.000 milliards de dollars d’actifs fantômes vont disparaître d’ici début 2013. Nous arrivons vers la fin du second semestre 2011 et 15.000 milliards d’actifs-fantômes se sont bien envolés en fumée depuis juillet dernier. Ce processus va se poursuivre au même rythme tout au long de l’année en venir.
Avec la mise en place de la décote de 50% sur les dettes publiques grecques, la crise systémique globale entre dans une nouvelle phase : celle de la décote généralisée des dettes publiques occidentales et de son corollaire, la fragmentation du marché financier mondial. 2012 va voir une décote moyenne de 30% de l’ensemble des dettes publiques occidentales auquel s’ajoutera un montant équivalent de disparition d’actifs des bilans des établissements financiers mondiaux.
Concrètement, le LEAP anticipe donc la disparition de 30.000 milliards d’actifs-fantômes d’ici le début 2013 et l’accélération courant 2012 du processus de partition du marché financier mondial en trois grandes zones monétaires de plus en plus déconnectées : dollar, euro, yuan. Ces deux phénomènes se nourrissent l’un l’autre.»
Ils vont notamment être à l’origine de la baisse de 30% de la devise US en 2012, sur fond de forte réduction de la demande de dollars US et d’aggravation de la crise de dette publique US. La fin 2011 va donc voir, comme prévu, le détonateur des dettes publiques européennes déclencher l’explosion de la bombe US.