L’indice Dow Jones a perdu 1,58% et le Nasdaq 1,73% à la Bourse de New York. Selon les chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average a cédé 190,57 points à 11.905,59 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 46,59 points à 2639,61 points. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a perdu 1,66% (20,90 points) à 1236,91 points. Wall Street, qui avait ouvert en nette baisse, a effacé une partie de ses pertes à la mi-journée, tirée par de bons indicateurs américains, avant de franchement se replier en fin d’échanges.
Les effets de la crise en Europe continuent à prendre de l’ampleur avec les taux des obligations européennes qui augmentent, ce qui a mis la pression sur les marchés ici, a expliqué Peter Cardillo, économiste en chef chez Rockwell Global Capital.
Marchés liés à l’Europe
Les marchés américains restent malheureusement toujours très liés à ce qui se passe en Europe, et (la dégradation des banques allemandes) n’est qu’un autre exemple, a-t-il observé. Moody’s a annoncé mercredi soir la dégradation d’un à trois crans de la note de 10 banques publiques allemandes, dont BayernLB, LBBW et Deutsche Hypo, estimant que celles-ci sont moins susceptibles de bénéficier d’un soutien de l’Etat en cas de difficultés.
Autre développement européen ayant pesé sur Wall Street: l’abaissement des prévisions de croissance de la Banque d’Angleterre (BoE) qui table désormais sur environ 1% en 2011, comme en 2012, au Royaume-Uni. Ces perspectives sombres, a expliqué la BoE, proviennent de l’absence de réponse crédible et efficace à la crise de la dette en zone euro, qui constitue le principal danger menaçant la reprise de l’économie britannique. [Lire la suite]