L’Association des jeunes Chinois de France organisait, le 11 novembre dernier, une rencontre avec Patrick Lozès, ancien président du Cran et candidat à l’élection présidentielle de 2012. Les thèmes du débat : la discrimination et le communautarisme[…]
Les discussions autour de la sécurité et de la violence dans les quartiers, notamment à Belleville, furent au dessus du lot. Depuis deux ans, des habitants de ce faubourg, dont beaucoup d’asiatiques, manifestent par millier contre l’insécurité dans leurs rues.
Patrick Lozès réagit:
« L’évolution de l’insécurité dans ces quartiers regarde vers un sujet douloureux qui est celui de la violence entre les minorités elle-même. Il faut reconnaître que les intolérances ne sont pas seulement entre le groupe majoritaire et les minorités. Il y a au sein des minorités des intolérances. Nous ne pouvons plus fermer les yeux. »
Autre moment intéressant, quand le président d’Aller la France prend le micro pour dire qu’il est « l’incarnation de l’ascension sociale », et qualifie la discrimination positive de « dernière des solutions ». Quant à Chenva Tieu il pense qu’« elle est contre l’idée que je me fais de la France et de ses valeurs républicaines. […] Car la discrimination positive consiste à déjà réserver des places à certains à la ligne d’arrivée. Tandis que l’égalité des chances met tout le monde sur la même ligne de départ».
Chenva Tieu s’est également exprimé sur la communauté asiatique : […] Je pense que la plupart des asiatiques n’ont pas encore le sentiment d’avoir bien réussi socialement, du moins de leur point de vue. Et le jour où ils arriveront à leur but, je pense qu’ils penseront ensuite à autre chose comme la politique ou le journalisme».